lundi 16 juillet 2012

Le soleil et la lune


Ado je me suis mise en tête qu'une brune était forcément moins jolie qu'une blonde. Il faut dire que j'ai passé mon adolescence dans une région où être châtain moyen c'est être brune, alors quand je suis arrivée avec mes cheveux noirs, je détonnais un peu dans le paysage.
Croyant dur comme fer que les garçons drôles sympas, mignons, bien dans leur peau, préféraient les blondes, c'est à dire les filles : gentilles douces; belles d'office et pas compliquées, (les princesses quoi) je me suis très tôt spécialisée dans "le mec torturé". Je ne dis pas le brun ténébreux, car dans le nord de la France on peut être blond aux yeux bleus et être aussi ténébreux qu'un brun.

C'est ainsi que le concept du mec solaire a pris racine en moi. Qu'ils soient très blonds, ou bruns avec les yeux bleus, mes mecs n'étaient jamais solaire, je n'ai jamais mis la main sur celui que tout le monde aime, celui qui est sympa et pas compliqué, celui qui sourit, celui qui n'est pas asociale.
Non moi j'ai toujours hérité du mec compliqué, volontairement seul, ou mal entouré, l'incompris qui pour marquer sa différence sort avec la brune, la méchante, celle qui a un sale caractère, ou tout simplement du caractère selon les points de vues (la sorcière quoi).
J'ai totalement intégré le fait qu'en tant que brune je me dois d'être intolérante, chiante, décidée, indépendante. Je crois que j'ai été pendant cette période ma vie (l'adolescence vous l'aurez compris) l'incarnation de toutes les sorcières maléfiques des dessins animés de mon enfance.
Il faut dire que la société m 'avait bien éduquée, j'ai eu le temps d'absorber toutes ces idées qui m'ont servies de base pour me construire.
Bon j'avoue avoir été un peu précosse et à 4 ans déjà, brune est pour moi synonyme de sorcière, égoïste, mal aimée, sorcière qui se transformera en princesse grâce à l'amour inconditionnel d'un Prince Charmant, un Prince Charmant blond et solaire bien évidement.
Bon cette idée, elle aussi dévastatrice, à fait bien des dégâts dans ma vie sentimentale, mais ça c'est un autre débat. (Je tiens à préciser que ce sentiment ne m'a pas été transmis par mes parents. Ma mère rousse aux yeux noisette a toujours vouée une admirations sans borne au noir de mes cheveux!)


allez je vous laisse en compagnie d'une chanson chère à mon coeur (même si elle à la racine de tout ce non sens)

http://www.youtube.com/watch?v=0ByG6ZWe0iY

Brunette n°1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire